Histoire

histoire

En 1976, Gérard DELIGNY, président-fondateur, lança l’idée de créer une équipe de football à Houtaing, sous le nom du Football Club Houtaing.

Il se mit à rechercher des joueurs, un terrain, un donateur pour un ballon, un donateur pour un jeu de maillots…

Ses efforts furent récompensés puisqu’il trouva tout ce qu’il voulait :

  • le terrain dans le Parc du Collège de « La Berlière »,
  • le ballon chez Henri Carlier, personne très connue au sein du village,
  • les maillots à la brasserie de l’époque : « Bavik »
  • les joueurs à droite et à gauche.

Le premier match du FC Houtaing pouvait donc avoir lieu sur son terrain et celui-ci se déroula contre l’équipe Catena de Ligne.

equipe1976
L’un des premiers joueurs fut Dominique Van Nieuwenhove, encore présent au sein du club comme membre du comité.

Cette aventure fut lancée par un passionné de football car Gérard Deligny avant de créer le FC Houtaing, fut arbitre de football et reconnu pour sa passion du foot mais aussi par sa sévérité sur le terrain.
Les premiers joueurs furent tellement passionnés par l’envie de titiller un ballon, qu’ils se changèrent dans leurs voitures car aucune buvette n’était encore érigée et seule une tente faisait office de local.
Par la suite, les joueurs et les membres du Comité décidèrent la construction d’une buvette qui malheureusement prit feu lors d’une nuit en 1979 (18 Août).
La reconstruction de la buvette fut entreprise grâce à la volonté du Comité, des joueurs, des Pères Josephites, des collectes organisées au sein du village et au fil des années, améliorée par la pose d’un puits perdu, l’alimentation en eau et électricité, la construction d’un local annexe pour les douches, …

Vu l’ampleur des demandes, le Club décida de créer des équipes d’âges.
Durant des années, minimes, cadets et équipe première représentaient les couleurs du club lors de différents championnats.
Par la suite, les complexités administratives, financières et sportives obligèrent le Club à se recentrer sur une seule équipe : l’équipe première.
Le FC Houtaing joua donc, et cela en se distinguant footballistiquement, dans les ententes terriennes, du borinage, dans le Championnat de l’Amitié Tournai et depuis la saison 2014-2015, dans le championnat de l’URBSFA.

Quelques dates clés :

  • 1976 : Création du FC Houtaing
  • 1979, le 18 août : Un incendie détruit la buvette qui sera reconstruite
  • 2011, le 4 avril : Une délégation du FC Houtaing participe à l’émission télévisée Studio 1 La Tribune de la RTBF
  • 2012, le 5 janvier : Une tempête provoque la chute d’arbres sur la buvette. Celle-ci est partiellement détruite (La DH, L’Avenir)
  • 2012, mai : Le club se structure en ASBL
  • 2014, juin : Le club rejoint la provinciale 4 du championnat de l’URBSFA

Le Président.